Douze heures dans la vie d’un troll / Sigrid Renaud

 vietroll

Le troll Snæffel Snæffelsson ne s’attendait pas à une telle catastrophe : lui, l’horloger réputé de Port-Glacier, est accusé de meurtre et jeté en prison comme un vulgaire Kobold! Après cent soixante-dix ans d’une vie paisible et sans reproche! Mais Snæffel est-il si respectable que cela? Quel est ce trésor fabuleux qu’on lui réclame? Seul Ming, l’elfe brigand, peut tirer notre vieux ronchon du guêpier dans lequel il s’est fourré.

Sigrid Renaud nous offre ici une histoire complètement dépaysante desservie par un humour léger et très efficace. Elle glisse par exemple des petites notes en bas de pages délicieusement décalées et nous rajoute ici et là quelques jolies remarques « pince-sans-rire ». Son écriture est vive, agréable et surtout très riche. Le récit coule de manière fluide, sans qu’on ne le remarque, et pourtant quand on y fait attention, on se rend compte qu’il est construit de manière solide, détail aussi rare qu’appréciable.
L’auteur s’amuse à nous perdre dans un monde différent (rempli de trolls, d’elfes ou de kobolds aux noms imprononçables) mais avec quelques éléments suffisamment familiers pour nous permettre de nous raccrocher à quelque chose de concret. D’ailleurs, les Tournaisiens reconnaîtront peut-être quelques détails de leur ville dans laquelle l’auteur a résidé plusieurs années et qu’elle a quelque peu transformée pour y planter le décor de son histoire.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s