Spectacle les Déjantés Gentils ce vendredi 17 février 2017

Image

dejantesgentils2017rectoIls nous reviennent ! Ils sont toujours aussi déjantés. Mais aussi toujours Gentils.

Les Déjantés Gentils.

Cette fois, leur récital s’intitule : La philosophie expliquée aux enfants (mais aussi aux plus grands !)

Ne croyez pas cependant que l’heure passée en leur compagnie sera nébuleuse, fumeuse et hermétique.

C’est avec beaucoup d’humour qu’ils parcourront la palette des émotions et des sentiments !

Avec Elie-Anne Gahide, Christelle Lemaire, Violette Moulin, Jean-Claude Destrebecq, Jean-Luc Dubart et Bruno Lenain.

Advertisements

Concours Marathon lecture en Picard !

Image

patois flyA l’occasion de la Fête aux langues de Wallonie, le centre de Lecture publique d’Antoing participe à un concours marathon lecture en picard.

Les langues régionales sont en perte de vitesse en Wallonie depuis près d’un siècle et ce mouvement s’accélère dramatiquement avec la rupture de la transmission intergénérationnelle.

Pour éviter que notre patrimoine linguistique sombre dans l’oubli il est important d’élargir le public déjà sensibilisé à nos langues locales c’est pourquoi nous nous permettons de faire appel à vous, chers lecteurs, pour nous accompagner dans cette aventure.

Ce marathon est un concours de lecture filmée, à voix haute en langue régionale, en ce qui nous concerne ce sera le picard. La commune gagnante est celle qui aura constitué la plus longue chaîne vidéo de lecture en langue régionale.

Les grands principes de ce concours marathon sont les suivants :

Les participants peuvent soit se filmer via leurs propres moyens (webcam, caméscope, appareil photo numérique, …) et apporter à la bibliothèque leur résultat sous clef usb avant le 1er octobre ou se rendre à la bibliothèque d’Antoing le samedi 26 septembre où le personnel se chargera de vous filmer. De manière générale, le type de texte choisi est laissé à la libre appréciation des participants mais nous pouvons également mettre à votre disposition des textes à lire. Chaque lecteur devra mentionner le titre du texte et son auteur et la lecture sera d’une durée minimale de 30 secondes et n’excèdera pas 3 minutes.

La proclamation des résultats a lieu le samedi 3 octobre 2015, dans le cadre de la Journée de clôture de la Fête aux langues de Wallonie à Namur.

En espérant vous compter nombreux dans ce projet !

Le personnel du Centre de Lecture publique d’Antoing.